Illustration de la dualité entre l'imposteur (figure hésitante, dans l'ombre) et le succès (figure confiante, lumière et caméra). Symbolise l'entrepreneur qui utilise la vidéo marketing comme antidote à la peur de se lancer.

La Vidéo n’était pas ma Pub, c’était mon Carburant anti-Imposteur

Quand j’ai lancé La Goutte Verte, l’idée d’utiliser la vidéo pour me faire connaître était évidente. Mais, pour être honnête, ce n’était pas la vraie raison.

La vraie raison, c’est que j’avais besoin de carburant.

Je m’apprêtais à distribuer 10 000 flyers et à me positionner comme l’expert de la projection de chaux pour les garages, boxes et sous-sols. Et je vais être honnête avec vous : ça fout la trouille quand on commence une nouvelle activité.

Le Syndrome de l’Imposteur au premier rang

Ce sentiment a un nom : le syndrome de l’imposteur. Et, comme tout le monde, je l’avais.

Quel droit avais-je de vendre un procédé de projection dans le bâtiment ? Je n’étais même pas originaire de ce secteur ! J’étais un financier qui avait changé de voie après un burn-out et un manque de sens.

Alors, j’ai décidé de faire un truc « sympa » : faire des petites vidéos pour Facebook, puis pour YouTube. J’avais déjà réalisé ma première vidéo de présentation en utilisant Shotcut, ce qui m’avait pris environ trois à quatre semaines au total.

La Procrastination Subtile et l’Amour Naissant

Ce délai était justifié par un trop-plein de perfectionnisme – la fameuse procrastination subtile

Mais il y avait plus. Je crois que j’étais en train de tomber littéralement amoureux du montage vidéo.

Aujourd’hui, sans prétention, je pense que je serais capable de boucler ce même film en une demi-journée. Mais à l’époque, cette première pub, même sans expérience, aurait pu être bouclée en deux semaines.

Voici ma première publicité :

Utiliser les Réseaux pour se Motiver

Bref, je m’égarais. J’ai décidé d’utiliser ma petite communauté Facebook non seulement pour promouvoir mon activité, mais surtout pour me motiver moi-même.

Peu importe à qui vous vous adressez : quand vous dites publiquement : « Hé, je vais lancer ce projet et trouver des clients », alors que vous ne l’avez jamais fait auparavant… je peux vous jurer que le partager sur les réseaux sociaux vous force à l’action.

Cela m’a bien motivé, et j’ai continué régulièrement à publier sur YouTube, pour, comme vous le savez, finir par proposer des formations en montage vidéo.

Voici la première vidéo réseaux que j’ai publiée :


Action : Le Meilleur Antidote à la Peur

Alors, si vous vous lancez, n’oubliez jamais que l’action est le meilleur antidote à l’imposture.

Je vous invite à télécharger mon Kit Pub Express pour planifier vos premières actions et commencer à faire des vidéos. Et surtout, n’oubliez jamais de prendre un paquet de plaisir, car c’est la seule chose qui compte.

🔥 CTA : Allez plus vite, Créez plus d’impact !

Vous voulez aller plus vite pour créer des vidéos impactantes sans perdre trois semaines sur un clip ?

J’ai conçu la formation que j’aurais aimé avoir et qui n’existait pas au moment où j’ai créé ma première publicité. Elle utilise la méthode 1 Clip = 1 Action : vous êtes immergé dans la création d’un film pour que les actions principales deviennent un automatisme en moins de quelques heures.

Vous ne me croyez pas ? C’est pourtant ce que j’ai créé.

👉 Découvrez CreaVidéo Pro et changez votre rapport au montage vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *